Rechercher dans ce blog

Archives du blog

jeudi 30 octobre 2014

Une semaine en Silésie Septembre 2014

Une semaine en Silésie Françoise Haeck september 2014

Le livre de Laura Staring (Duitse wortels: Mes racines allemandes) m'ont stimulée pour en savoir plus sur cette région (Nord de la Tchéchie et Sud de la Pologne) et sur son histoire. Entre 1944 en 1948, quatorze millions d'Allemands de l'Est de l'Europe ont dû quitter leur domicile et abandonner leurs biens. Sept millions de l'Est de l'Allemagne et de Pologne (les Sudètes Allemands), trois de Tchécolosvaquie, le reste de Roumaenie, de Hongrie et de Yougoslavie. Ils ont été déportés à l'Ouest. Churchill, Roosevelt et Stalin avaient donné leur accord en 1942 pour les déplacer. Les Russes, les Polonais se sont chargés des déportations. En 1945 l'Oder et la Neisse sont devenues les nouvelles frontières de la Pologne. Elle a obtenu une partie de la Silésie. L'autre partie fut attribuée à la Tchécoslovaquie. Du 6 tot 15 septembre 2014, j'ai découvert cette région à pied: Adrspach/Teplice, Broumov en Tchéchie et Sokolowsko en Pologne.


Mon voyage
Bon début, je rate l'avion à cause de travaux sur la voie ferrée! Je prends le train de nuit jusque Prague. Mon compagnon de compartiment, un jeune Allemand aux beaux tatouages, sent fort des pieds. Autrefois, pendant ma période 'rouge' jai été accompagnatrice de groupes engagés en voyages d'études dans les pays de l”Est. Les mêmes paysages, les mêmes fabriques et cheminées , les fermes délabrées défilent devant mes yeux: tout est gris! Heureusement pendant le long arrêt à Dresde, je contemple le mélange heureux d'architecture moderne et ancienne. Arrivée à Prague à 9h, un train m'emmène à Mezimesti en trois heures. Soulagement, je découvre un paysage valloné et verdoyant avec des fermes bien entretenues. Mien est sur le quai. Elle et son mari Bert gèrent une entreprise de tourisme depuis 15 ans à Vernerovice, à deux kilomètres de là. www.aktief.cz

Cette église de style baroque, date de1722. Elle fait partie du groupe de Broumov. Christoph Dientzenhofer, l'architecte, est célèbre pour son style ovale. L'abbé Otmar Zintke lui a confié la construction de beaucoup de monuments religieux..


Jour 1 Marche à Honsky Bromovske steny
Je m'attends à marcher avec un A4 et une carte avec les courbes de niveaux. Non, je vais marcher aujourd'hui avec une journaliste et son mari. Bert nous accompagne. Sentiers balisés, rochers faciles. Cela me plaît. Mais la journaliste ne peut ni marcher ni grimper. Quelle frustration de revenir au parking après 45 minutes! Ce territoire a 50 km de long, 2,3 km de large. J'aurais aimé y marcher toute la journée et aussi rencontrer les Tchèques qui ont l'air d'aimer ce lieu. C'est dimanche, il y a des randonneurs partout. Que faire? Boire une bière avec 12 Néerlandais qui 'habitent' aussi dans le village de Bert et Mien. Ils râlent parce que la patronne n'est jamais aimable et marche 6 fois avec deux bières... Elle n'a pas de plateau? Cela m'agace de devoir les supporter. De plus, Mien commande pour moi une 'schnitzel- frites' sans me concerter. Je dois la manger en vitesse deavnt ces Néerlandais qui mangent `'chez eux'. Cela me laisse la soirée libre pour marcher dans le village. Une centaine de maisons, affirme Bert, il ne connaît pas le dernier recensement. Les maisons des locaux sont en mauvais état, celles des nouveaux propriétaires peintes. Je suis prévenue. Pendant ma promenade nocturne, j'ai compté 20 maisons éclairées, donc habitées. Les autres sont des résidences secondaires de Tchèques ou 'd'étrangers'. Une église domine le village du haut d'une colline.

Jours 2, 3, 4 Sokolowsko (autrefois Gorbersdorf)

Après un sentier agréable avec grimpette, nous arrivons dans ce charmant village historique. Je loge au presbytère de l'église orthodoxe, installé dans la maison du docteur Brehmer nommée Elisabeth du nom de sa femme. Le médecin Brehmer a dirigé ici en 1850 un lieu de traitement pour des patients atteints de tuberculose. Sa thérapie révolutionnaire a inspiré Davos en Suisse: repos, nourriture saine, exercices physiques dans ce paysage montagnard magnifique. Les différents sanatoria recevaient l'élite allemande et russe au dix-neuvième siècle. La reine Wilhelmina y est venue pour une autre raison: trouver un candidat pour sa fille Juliana. L'hôtel où elle logeait est maintenant une auberge de jeunesse en mauvais état. La famille royale ne m'intéresse pas vraiment et j'ignore tout. Ma curiosité pour les couples royaux Hollandais s'éveille. Pourquoi toujours des époux Allemands? 'C'est dans leurs gènes' m'a répondu Ans du club de bridge. 'Ordnung, grundlichkeit' = Ordre et discipline.Deux autres femmes du club de sport me confient qu'elles sont contre la famille royale à cause des frais exagérés: avion privé, yatch, résidence en Grèce, etc... alors que des Néerlandais ont recours à la soupe populaire (en hollandais: banque de l'alimentation). Pour ces raisons , les frais de représentation et vie luxueuse sont difficilement acceptables dans la société actuelle. Si vous voulez regarder les photos du voyage de noces de Juliana et Bernard, regardez ce site. Bernard, bon vivant a 'enlevé' Juliana pour un voyage de trois mois qui a commencé à Krynica en Pologne, près des villages où j'ai marché. http://www.npogeschiedenis.nl/andere-tijden/afleveringen/2003-2004/De-huwelijksJuliana-en -Bernard.html .

Sanatorium Brehmer était une magmifique batiment en 1870.
La restauration a commencé . A la fin des travaux, on y touvera une galerie, un musée du cinéma et une école des Beaux Arts.


Jour 3: Deux femmes (propriétaires d'une maison) et moi, allons à Andrejowka (Altitude 800m). Nous passons devant une carrière et marchons pendant 3 heures sur une route goudronnée fréquentée par les poids lourds. Il y a un sentier, dit Mien qui nous accompagne, mais ça grimpe trop. 'Mien, je viens justement pour grimper!' Nous redescendons par une large allée vers le village. Rien de palpitant. Cela me laisse l'après-midi pour découvrir le village. Un vrai jeu de pistes avec un plan et une explication devant chaque maison historique. Certains sanatoria témoins d'une splendeur passée, sont reconvertis en bureau de poste ou école ou locaux municipaux aps la période russe et le régime communiste. J'ai découvert un parc truffé de constructions du dix neuvième siècle. dune galerie, une serre, la maison du cinéaste Kieslowski (Bleu, Blanc, Rouge et beaucoup d'autres films). Dommage, il y avait un festival le 5, 6 et 7 septembre, juste avant mon arrivée. Un des sana a été transformé en maison de retraites pour Allemands atteints d'Alzheimer. Ces patients sont originaires de cette région et leur assurance les prend en charge. Une bonne initiative qui fournit des emplois aux habitants. Tarif: € 1000 par mois, moins cher qu'en Europe de l'Ouest. http://www.demenzpflegeheim.de/de/preise.html

Jour 4 Nous retournons à Mezimesi. Une bonne surprise nous attend. L'ancienne fabrique de textile, Walzel de 1852 a été métamorphosée en un centre multifonctionnel avec salle de tir, sauna, supermarché, salles de sport, bowling, expositions et le restaurant Svejk. Des peintures illustrant les aventures de ce fameux personnage Tchèque ornent les murs. Le soldat Svejk symbolise l'humour Tchèque. Art, bon repas, et un CD d'Aznavour. Voilà de quoi bien terminer une journée de marche. www.walzel.cz


Jour 5 Adrspach
J'ai décidé de continuer seule les jours suivants. Il est très facile de circuler en bus. Les sentiers sont bien balisés. Pendant trois heures, je n'ai vu personne dans un décor de rochers impressionnants, et bien sûr, de la grimpette. A un croisement, je mange un sandwich en étudiant la carte. Le Tchèque qui passe dessine sur le sol la route qu' il me conseille de prendre pour voir le 'panorama'. Après un beau sentier pierreux qui monte, la vue vous coupe le souffle.

Le panorama
Jour 6 Broumov
Une journée dans les environs de Broumov n'est pas de trop. Il y a tant à voir. Une rando le long de la rivière, la brasserie OPAT, superbe place avec fontaine et angelots, monastère (Un étudiant Boris met la robe de moine pour guider le groupe Tchèque), églises baroques, musée, galerie. L'Europe subventionne beaucoup dans la région autant qu'à Sokolowsko: balisages de sentiers, pistes cyclables pour VTT, rénovation de châteaux, monastères, églises, infrastructures. Vive les fonds européens!



Logement
Je me suis inscrite pour une semaine de rando 'Le sentier du pays perdu' à aktief.cz, agence dirigée par Bert et Mien. J'étais la seule. J'ai dormi dans une maison luxueuse, 2 chambres, salon avec TV satellite, DVD, WIFI, salle de bain. Je n'apprécie pas ce luxe dans un décor sans âme. Je voulais camper, mais ce n'était pas possible alors qu'il y a un terrain de camping dans leur propriété pour les caravanes... Tarif personne seule: € 395. Lit et petit déjeuner. A Sokolowsko, j'ai passé deux nuits au presbytère de l'église orthodoxe (€ 70, réglé par Bert et Mien). Superbe maison calme où j'étais encore la seule cliente. Par contre, je suis allée manger à Lesne Zrodlo (autrefois le jardin d'enfants des Allemands) j'ai vu des chambres correctes avec sanitaire et balcon pour € 12 avec petit-déjeuner et j'ai dîné pour 6 € avec une bière. J''ai pu enfin rencontrer des gens : une soirée agréable, un hôtel dans les bois près du remontepente. J'aimerais y retourner.


A savoir quand on rate son avion
'Gate is closed' Je suis arrivée 5 minutes trop tard. Le train n'allait pas jusque Schiphol à cause des travaux de la Compagnie des trains. Un transfert de Sloterdijk en bus avec beaucoup de touristes qui avaient d'énormes bagages. Voilà pourquoi j'ai pris le train de nuit pour Prague.
Je n'avais jamais raté un avion: NO SHOW veut dire que le retour est annulé par toutes les compagnies. Solution pour mon retour: un billet last minute € 190 par Warschau. J'étais à l'heure pour aller chercher les enfants à l'école mardi.

Pourquoi aller dans cette région?
1 La nature est belle, les sentiers sont nombreux et bien balisés. Idéal pour VTT. L'altitude maxi est 890 mètres, moins dur que les Alpes ou le Tibet. Cette région n'est pas encore découverte par des hordes de touristes et les infrastructures se développent grâce aux fonds européens.
2 Si votre bourse est bien garnie et que vous aimez le confort, vous le trouverez chez Bert et Mien. Ils marchent même avec vous. Si vous préférez les contacts avec les habitants, marcher sans guide, vous trouverez ce qu'il vous faut aussi. Vous aurez la liberté de faire ce que vous voulez .
3 Ceux qui s'intéressent à l'architecture et l'histoire seront comblés. Les traces allemandes sont visibles partout: architecture, calvaires, cimetières, bornes..
Les villages se vident, la Silésie sera t'elle l'Ardèche des Néerlandais qui ont déja bien commencé. Agents immobiliers et entreprises de tourisme sont présents et actifs.
Après ma semaine rando, je me suis arrêtée à Prague où j'étais déjà allée avant la chute du mur et après. Les changements intervenus sont énormes. Des touristes partout sauf sans dans les musées et les églises. Un concert dans l'église Saint François d'Assise m'a remplie de bonheur avant mon départ.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire