Rechercher dans ce blog

Archives du blog

jeudi 30 octobre 2014

Le tour du Zuiderzee en vélo

Les pérégrinations* de Françoise aux Pays-Bas

*Pérégrination: désigne un voyage à l'étranger en langage chrétien. La vie sur terre est considérée par métaphore comme un voyage loin du Ciel, loin d'un lieu de pèlerinage. En langage moderne, ce mot est utilisé au pluriel et s'applique à des déplacements incessants (source Dictionnaire historique Le Robert d'Alain Rey). Ce mot correspond bien à ma vie et à mon esprit nomades.

Juillet 2014 Le tour du lac Ijssel (Ijsselmeer) en vélo 400 km



Ce tour représente t-il pour les Néerlandais ce que le tour du Mont Blanc est pour les Français? Il faut pédaler 400 km sur les digues pour découvrir l'ancien Zuiderzee, les villages de pêcheurs, les ports de plaisance, les villes hanséatiques et les paysages de chaque région. Quatre jours de bonheur! Les pâtures avec vaches laitières au pis énorme, les moutons sur les digues, l'horizon avec de l'eau partout, les fermes au toit de chaume. Le vent dans le dos est un plaisir, en face un supplice. Mais quelle joie de vaincre ce vent comme si vous escaladiez un sommet des Alpes.

Un grand-père a réalisé cette mini ferme pou ses petits enfants Kampereiland 10 km de Kampen
Hauteur 1 mètre. Touchant, non?



Mon coup de cœur, c'est la Frise avec les villages, les ports de pêche, la côte où on peut se baigner seul, les magnifiques chevaux noirs de la Frise gambadant dans le vert soutenu des herbages, la retenue des habitants. Un panneau explicatif sur l'architecture de chaque maison dans les petits villages comme celle de la maison de la veuve de Jan, noyé pendant une tempête avec ses deux apprentis. Elle a élevé seule ses sept enfants survécu en vendant du tabac et des articles de broderie. Un rappel à la dure réalité de la mer.

Laaxum, le plus petit port d'Europe Il y avait 4 bateaux quand j'y suis passée à 7h30
La construction de la digue en 1932 a modifié l'économie J'ai vu à 7h30 seulement deux hommes partir avec l'unique bateau de pêche amarré dans le port




En 1979, j'ai travaillé avec Louis Kools, sociologue à l'Ecole Supérieure Populaire de Bergen pour préparer et accompagner des voyages d'études pour des Français (groupes cibles: travailleurs sociaux et formateurs). La compagne de Louis gardait Nedzjla bébé. Je suis venue à Urk visiter la criée et l'école de formation avec un groupe de Bretons soucieux d'améliorer la formation des marins. Le directeur du centre de formation en alternance a immédiatement fait venir un HOMME quand il a su que j'étais la responsable et l'interprète du groupe. Quel affront! Ce village traditionnel et conservateur paraît maintenant plus ouvert aux touristes et aux femmes. Un habitant m'a complimentée près du phare 'Vous êtes très chouette' . 

Le long du lac, on peut voir quelques bateaux de pêcheurs, beaucoup de petits voiliers mais aussi des Trois mats comme celui-ci qui arrive au port de Urk


Je vous recommande de faire ce tour ou une partie. En 2015, j'ai l'intention de fêter mes 70 ans. Profitez-en pour venir faire du vélo en Hollande. C'est un enchantement. Les amoureux de confitures et de fruits se régaleront pour les petits réconforts vendus le long de la route devant les fermes. Les neveux et nièces et quelques sœurs connaissent déjà les villages près d'Amsterdam comme Marken, Volendam: un tour de 40 km facile en vélo. Les charmantes villes historiques Hoorn, Enkhuizen, Hindenlopen, Kampen, Ijburg sont plus loin mais c'est facile de les découvrir en voiture en une journée car les Pays-Bas ont la superficie des départements Bretons 33 000 kilomètres carrés.

Jour 1 Mardi 29 Juillet 2014 110 km Camping à la ferme Medemblik 25 km avant Den Oever
Jour 2 Mercredi 30 Juillet 95 km Camping port plaisance Stavoren
Jour 3 Jeudi 1 Août 98 km Camping Kamper eiland Kampen
Jour 4 Vendredi 2 Août 132 km Amsterdam

Total : 435 km (détour par Urk, piste cyclable pour Kampen ratée vers l'est, détour par le Sud Ketelbrug)

Etapes et distances du tour Zuiderzee Ijsselmeer


La fin de mon histoire

Après ces quatre jours, j'ai beaucoup d'énergie mentale et physique. Je vous souhaite la même chose pour cet été. Me ressourcer dans cette période de crise mondiale, de guerres qui n'en finissent pas, c'était mon but. J' ai pu apprécier une fois de plus la beauté des paysages et la gentillesse des habitants. Membres de la famille et amis, planifiez un séjour en Hollande en 2015 en combinant ma fête et la découverte avec ou sans vélo dans le pays où les cyclistes sont privilégiés. 35 000 km de pistes!
Amis Néerlandais francophiles, je ne vous apprends rien sur la route du Zuiderzee. Vous connaissez tous la route de l'Ijsselmeer. J'ai beaucoup appris de l'histoire locale en faisant ce tour. Je peux vous répéter combien j'aime ce pays d'adoption même si je ne me sentirai jamais Néerlandaise et jamais plus Française.

Françoise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire